Il y a urgence à réagir, et à agir !
Le résultat du premier tour des élections présidentielles marque une progression inquiétante des discours d’exclusion qui font des plus fragiles (étrangers et chômeurs, notamment) les responsables de la crise.
Il est indispensable de résister à cette régression et à sa banalisation.
Un livre « Nous pouvons (vraiment) vivre ensemble » peut nous y aider.
Pour sortir de l’impasse et dépasser les propos actuels révoltants, les présidents de cinq associations de solidarité parmi les plus importantes de France ont décidé d’unir leurs voix pour exprimer leurs inquiétudes et donner des pistes d’actions pour demain.Leur livre « Nous pouvons (vraiment) vivre ensemble » ne se résume pas à une injonction. Il donne des clés pour repenser les logiques actuelles qui menacent l’essence même de notre démocratie. Ce livre s’appuie sur la réalité des faits, sur l’enseignement des pratiques de terrain et sur l’affirmation de valeurs communes pour proposer d’autres voies, d’autres modèles garants du vivre ensemble et de la préservation du lien social.Il s’agit avant tout d’un projet qui affirme le primat de la solidarité tant en France que dans les relations internationales. Le vivre ensemble n’est pas un adjuvant destiné à faire digérer des breuvages électoraux qui divisent au lieu d’unir pas plus qu’il n’est un habillage destiné à maquiller des calculs politiques de court terme. Le vivre ensemble exige des réformes parce qu’il est possible et vital.En lisant ce livre et en faisant circuler ses propositions, nous pouvons ensemble résister au discours d’exclusion et faire avancer positivement le débat pendant et après les élections présidentielles et législatives.
« Si l’on refuse ces deux logiques – la loi du plus fort et la victoire des meilleurs – il nous reste à rendre possible la troisième dynamique, celle de la solidarité et du dialogue. », la société et la démocratie en dépendent.
Un petit livre à diffuser largement