Le conflit israélo-palestinien est d’une importance cruciale pour la paix entre les religions et pour la paix dans le monde.
Sur ce sujet :
L’association a organisé 2 forum de paix à Jérusalem :
Le 1er le 6 Septembre 2020 avec une vingtaine d’organisations sur le thème généraliste : “Comment réinventer la paix ensemble ?” Le film de synthèse en 10 minutes est ici.
Le 2e Forum a eu lieu le 8 juillet 2021, sur le thème “les religions et le conflit israélo-palestinien : obstacle ou solution pour la paix ?”, plus d’info sur le site dédié ici.
Carrefour des mondes et des cultures est à l’origine d’un texte rédigé avec une vingtaine de personnes d’origine juive, arabo-musulmane et d’autres origines, et revu par des historiens. Il a recherché et recherche toujours à équilibré sur ce conflit complexe. il est structuré en trois parties :
- un historique qui remonte jusqu’à Abraham, patriarche commun aux 3 monothéismes (dont l’existence n’est pas avérée) et traverse les siècles jusqu’à nos jours
- le point de vue en miroirs sur des questions-clé : la terre, le mur, la mobilité, la démocratie, l’économie, l’immigration, etc.
- un récapitulatif des solutions d’avenir élaborées notamment lors des initiatives de paix Ayalon-Nusseibeh (2002) et de Genève (2003)
Palestine – Israël – Proche-Orient : à la recherche d’une vision équilibrée, bilatérale et partagée
- Carrefour soutient l’artiste Elodie Abergel, artiste auteure de médiations interculturelles entre Palestinien.ne.s et Israélien.ne.s
- Carrefour a organisé plusieurs conférences-débats sur ce thème. Par exemple « les religions et le conflit israélo-palestinien : partie du problème, partie de la solution ? » dont le compte-rendu est disponible sur la page de Carrefour des mondes et des cultures.
- Carrefour soutient également le Collège doctoral Paris-Jérusalem, programme de coopération entre les universités Al Quds (Palestine), Ben Gourion (Israël) et les universités Paris Diderot, Paris Descartes, l’Institut Catholique de Paris avec l’Ifomene, etc.