Dans le cadre du cycle 2010-2011 interspirituel et interreligieux
LA CITE DE PAIX : ENTRER DANS LES 7 DEMEURES SPIRITUELLES –
Organisé par L’association ARTISANS DE PAIX
Vous êtes cordialement invité(e) à la rencontre qui aura lieu
Mercredi 20 avril 2011, de 19 h à 22 h
Au FORUM 104, 104 rue de Vaugirard, 75006 PARIS (Métro Montparnasse),
Sur le thème de la 4ème demeure spirituelle de la Cité de Paix :
L’ELECTION – Le saut de la volonté de l’homme en Dieu
Avec
- Rabbin Gabriel HAGGAI, Paléographe-codicologue, linguiste (langues sémitiques) et philologue
- Bernard BOISSEAU, Père Mariste
- Lama AZAB, Linguiste
- Marc TARDIEU, Ecrivain (Bouddhisme japonais)
« Dieu crée en séparant » disait Paul Beauchamp, commentant les 7 jours de Genèse 1. C’est que Dieu crée en parlant et la séparation est bel et bien condition de la parole. Avant le commencement, le Souffle plane sur les eaux informes. Au commencement, Dieu sépare la lumière de la ténèbre (c’est le 1er jour), puis il sépare le firmament qu’il place au milieu des eaux qui deviennent ainsi les eaux d’en bas et les eaux d’en haut (2nd jour), puis la terre ferme et féconde des eaux (3ème jour), enfin les luminaires du firmament (4ème jour). Il a ainsi créé les conditions de la vie qui apparaît sous diverses formes les jours suivants: poissons et oiseaux (jour 5), habitants de la terre dont l’homme fait à son image et ressemblance (jour 6), avant de se reposer le jour béni et consacré (jour 7). Le repos de Dieu le 7ème jour de Gen1 est bel et bien la condition d’existence des 7 demeures spirituelles où la Parole de Dieu travaille l’homme dans la chair, à partir du désir de Dieu qui repose en sa création… De telle sorte que l’on peut parler de 1ère et de 2nde création, la 2nde opérant une sanctification de la 1ère. A chacun de méditer la relation entre les deux… Elle est de l’ordre de la Transfiguration.
A la lumière du 1er jour de Gen1, correspond le désir de Dieu qui fait entrer l’homme dans la 1ère demeure spirituelle, en se manifestant par des larmes de l’homme en qui s’opère une guérison intérieure. Au firmament qui sépare les eaux d’en bas et d’en haut (2nd jour de Gen1), correspond le combat spirituel dont le discernement des esprits est le signe et la persévérance, le fruit de la 2nde demeure. A l’apparition de la terre féconde au milieu des eaux (3ème jour de Gen1), correspond l’effusion de l’Esprit et de l’âme humaine, imprégnant le corps de l’homme de la marque dont l’illumination est le signe et le don d’interprétation des langues, le fruit (3ème demeure): celui-ci est le terreau de l’interreligieux. A l’apparition de luminaires dans les cieux (4ème jour de Gen1) correspond l’éveil de la mémoire des 3 qualités du Souffle primordial dans le corps de l’homme, à la césure de l’âme et de l’Esprit, dans la 4ème demeure : sortie de la fusion d’avec l’Esprit, l’âme peut s’unir à lui.
Le saut de la volonté de l’homme en Dieu devient effectif dans la 5ème demeure avec la réponse de l’homme à Dieu : « Me voici, qu’il me soit fait selon ta parole ». Cette réponse est le sceau de l’Election dont le don de prophétie est le fruit, dans la 5ème demeure. Abraham en est la 1ère figure, le combat de Jacob avec l’Ange, la figure la plus éminente dans la Tora : Jacob se bat contre l’Ange jusqu’à ce que l’Ange lui donne un nom. Il devient Jacob-Israël parce qu’il a lutté contre Dieu. Marie en est la figure la plus éminente dans les Evangiles : elle garde la Parole de Dieu dans son sein et la met au monde. Béni(e), l’élu(e) devient bénédiction pour les autres. Ainsi le jour de l’Annonciation où Marie est bénie, devient une bénédiction pour les Chrétiens et les Musulmans qui ont commencé à fêter ce jour ensemble au Liban.